Traitement des cicatrices d’acné

Il existe plusieurs techniques pour lisser les marques d’acné, les cicatrices et les imperfections de l’épiderme. Le traitement au laser est un des meilleurs moyens pour améliorer la qualité de la peaux présentant des cicatrices d’acné plus ou moins profondes.

centre laser cicatrice paris

Ce qu’il faut savoir sur le traitement des cicatrices de l’acné

Maintenant que les lasers permettent de traiter ces problèmes de peau et de corriger les imperfections cutanées sans les séquelles souvent compliquées des lasers ablatifs, les patients recherchent une solution plus douce mais tout aussi efficace.

Toujours à la pointe des dernières technologies, la Clinique Le Verdun à Paris dispose d’un laser CO2 fractionné et de la plateforme de radiofréquence ENDYMED PRO avec technologie 3DEEP pour traiter efficacement vos cicatrices d’acné.

d’ou provient l’acné ?

L’acné est avant tout une maladie qui touche les follicules pileux, dont les glandes sébacées à la base sont chargées de « lubrifier » la peau avec du sébum pour la protéger des agressions extérieures. Lorsque vous avez de l’acné, c’est parce que le système est bouché sous l’influence de nombreux changements dans cette vie, en particulier les changements hormonaux. Il y a trop de sébum et les follicules pileux – nous ne savons pas vraiment pourquoi – se bouchent. Ses canaux sont bouchés, le sébum ne s’écoule pas, mais est bouché : on voit alors apparaître des points blancs ou des points noirs. Les bactéries naturellement présentes sur notre peau peuvent prospérer. Par conséquent, cela peut entraîner une inflammation et même des microkystes.

Cicatrices d’acné ou marques d’acné ?

On confond parfois les deux : les marques d’acné lissent la peau, mais on distingue l’hyperpigmentation – des taches brunes sur les peaux plus foncées ou des taches rouges sur les peaux plus claires – qui sont en fait la conséquence d’une inflammation cutanée. Si vous avez de l’acné, cela peut empirer !

Quels sont les traitements au laser efficaces pour éliminer les cicatrices d’acné ?

laser à dioxyde de carbone

Les lasers CO2 fractionnés sont couramment utilisés pour le rajeunissement du visage et sont également très efficaces pour traiter les cicatrices d’acné et les cicatrices.

Le fractionnement signifie que, contrairement aux lasers chirurgicaux traditionnels, les lasers CO2 fractionnés créent de multiples trous microscopiques de seulement 100 µm de diamètre qui descendent dans le derme mais sont séparés par des intervalles de peau saine. C’est ce qu’on appelle la photothermolyse hiérarchique.

Ainsi, l’épiderme et le derme sont abîmés par des taches très petites et très compactes, mais sans l’agresser, tout en favorisant la reconstruction cellulaire, la production de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. Cette nouvelle production de collagène aide à renforcer, affiner et estomper les cicatrices.

RF fractionnaire

Pour traiter les marques d’acné légères et les cicatrices, il existe une autre option : la radiofréquence fractionnée.

Cette technique non invasive, bien connue des médecins esthétiques, combine deux modes d’action : d’une part, le chauffage, c’est à dire à l’aide d’un téléphone portable pour chauffer l’ensemble de la peau à une température de 40, 41°, simulant des fibroblastes et densifiant la peau jusqu’au couche de derme sans endommager les tissus environnants. Ensuite, des fréquences radio plus denses ou « segmentées ». Grâce à des pièces à main spécifiques, l’énergie radiofréquence est associée à la technologie mécanique de microneedling. Par conséquent, nous agissons à la surface de la peau pour lisser la peau tout en stimulant simultanément la production de collagène pour régénérer la peau endommagée par l’acné, éliminant ainsi progressivement les marques d’acné.

Il faut envisager une réunion toutes les deux semaines, au moins cinq réunions pour arriver à un bon résultat, mais l’accord est toujours sur mesure. Le suivi après une séance de radiofréquence est plus simple qu’après une séance de laser CO2 fractionné : peu de rougeurs et pratiquement aucun temps d’arrêt.

Pourquoi l’acné laisse-t-elle des cicatrices ?

Lorsque l’inflammation est présente, les processus de guérison naturels de votre corps commencent, tout comme ils le font lors d’une blessure ou d’une maladie. Lorsque l’acné est principalement à la surface de la peau, si l’acné n’est pas frottée, le corps répare la peau. D’un autre côté, si l’acné est très sévère et enracinée plus profondément dans la peau, elle mettra plus de temps à guérir et plus de tissus cutanés seront détruits.

Après une poussée, le corps essaie de se réparer en remplaçant les tissus cutanés endommagés qui ont été détruits. Mais le système n’est pas parfait ! Il crée de la peau, mais parfois un peu trop, parfois pas assez.

En conséquence, les lésions d’acné deviennent des cicatrices surélevées ou hypertrophiques lorsque le corps produit trop de tissu. Le manque de tissu provoque des fossettes dans la peau, appelées cicatrices atrophiques, « trous ». Cela se produit le plus souvent avec des cicatrices d’acné.

Avec un laser CO2, comme pour tout traitement de peeling/resurfacing, il faut veiller à protéger sa peau du soleil pendant 10 jours et continuer tout au long du traitement. Le nombre de réunions est déterminé par voie de négociation. Chaque séance dure en moyenne un quart d’heure. Les lasers C02 n’ont pas d’exigences strictes en matière de temps d’arrêt, mais les patients préfèrent généralement 4 à 5 jours d’arrêt.

Et les lasers Erbium non ablatifs ?

Bien que sur le plan pratique, il soit similaire à un laser CO2, la principale caractéristique d’un laser erbium est sa faible libération de chaleur, ce qui entraîne une pénétration cutanée moins profonde. Comparé aux lasers CO2 fractionnés, il fonctionne à une moindre profondeur, ce qui le rend plus adapté aux marques superficielles et/ou aux peaux sensibles.

J’ai la peau foncée ou foncée, quels sont les traitements pour mes cicatrices d’acné ?

Fractional Co2, ou Fractional Radiofrequency, ces deux traitements sont parfaits pour les peaux foncées, mates ou foncées.

Cicatrices d’acné : comment choisir le meilleur traitement ?

Au centre laser cicatrice paris , vous bénéficierez d’abord d’une consultation avec un médecin spécialiste qui pourra déterminer les options de traitement les plus adaptées pour éliminer vos cicatrices.

Pour plus d’informations sur la réalisation d’interventions au laser (CO2 et radiofréquence), visitez la page Rajeunissement du visage.